Les « Merveilleux Vaisseaux » appelés aussi, « Méridiens Curieux » ou « Méridiens Extraordinaires », sont au nombre de huit. Ils contrôlent l’activité des Méridiens principaux, dont ils empruntent une partie du trajet et auxquels ils assurent certaines connexions.

Ils ne sont pas directement reliés aux Organes (tsangs) et Entrailles (fu) et n’ont pas la structure et les ramifications des Méridiens principaux.

Seuls deux d’entre eux, le Vaisseau Gouverneur « Du Mai » et le Vaisseau Conception « Ren Mai », ont leurs propres points.

Historique

Quand les missionnaires Indous sont venus s’installer en Chine , ils ont amené leur sagesse et leur culture (religion, médecine, moxibustion, arts martiaux, techniques de non-violence, pharmacopée, diététique, etc.)

Ainsi, on retrouvera, dans l’étude des Huit Merveilleux Vaisseaux, l’influence de l’ayurveda et du yoga avec ses 7 chakras ainsi qu’une approche plus somatique que sont les glandes endocrines, frontière entre le psychologique et le physiologique.

Les textes médicaux modernes présentent ces méridiens comme ayant des trajets distincts, mais il est reconnu qu’ils ne sont pas tant des chemins qu’une sorte de matrice de l’organisation énergétique qui nourrit équilibre et harmonisent l’activité des grands axes yin et yang du corps humain.

Dans les pratiques d’alchimie interne et de méditation taoïste, la description des méridiens extraordinaires est souvent différente de celle des textes médicaux. Ceci a amené une certaine confusion dans l’idée que l’on se fait des trajets énergétiques de ces méridiens.

Leur utilisation était réservés aux initiés. 

Fonctions

  • Ils jouent le rôle de réservoir d’énergie vis-à-vis des méridiens principaux. Ceci signifie que les Merveilleux Vaisseaux peuvent à la fois absorber l’énergie des méridiens principaux et leur restituer cette même énergie lorsqu’ils en ont besoin. C’est ce qui se passe en cas d’état de choc par exemple.
  • Ils ont pour fonction de régulariser les excès de Yin et de Yang.
  • C’est le Rein qui fournit l’Énergie à tous les Merveilleux Vaisseaux. Ils sont donc en relation avec les méridiens principaux, constituant le lien entre le Qi du Ciel Antérieur et le Qi du Ciel Postérieur. Les méridiens extraordinaires permettent donc un niveau de traitement plus profond, dans la mesure où ils sont liés au Qi du Ciel Antérieur et à la constitution fondamentale de l’individu.
  • Les Merveilleux Vaisseaux jouent un rôle dans la résistance qu’offre le corps aux facteurs pathogènes. C’est ce qui explique le rôle important que joue le Rein, puisque tous les Merveilleux Vaisseaux en découlent.

Ainsi, les thérapeutes tiennent particulièrement compte dans le diagnostic des Merveilleux Vaisseaux, de l’équilibre du corps, de la typologie physique et psychique de la personne. On peut constater une rigidité de la colonne vertébrale ou cyphose quand il y a un problème au niveau du Du Mai, un déséquilibre d’un coté du corps par rapport à l’autre, scoliose quand il s’agit du Ren Mai par exemple.