Système locomoteur

L’acupuncture est utilisée depuis plus de 3000 ans pour le traitement de la douleur. 

C’est d’ailleurs dans ce domaine où l’on retrouve le plus de données probantes dans la littérature scientifique. L’acupuncture comme moyen ergogénique d’améliorer les performances sportives est plus récent en occident. 

En Asie, l’acupuncture est utilisée depuis longtemps pour le bien-être des athlètes, car cette médecine fait partie de leurs traditions.

Parmi les blessures fréquemment retrouvées chez les sportifs on retrouve les tendinites et les entorses. Selon l’OMS, ce sont deux conditions pour lesquelles l’acupuncture a été prouvée efficace par des études contrôlées. En effet, l’acupuncture agit grâce à des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.  Les traitements d’acupuncture aident ainsi à minimiser la prise de médicaments. En plus, en améliorant la circulation vasculaire et lymphatique l’acupuncture aide à réduire l’enflure et à favoriser la régénération des tissus.

Voici quelques affections communément retrouvées chez les sportifs et traitées en acupuncture:

  • périostite;
  • fasciite plantaire;
  • épicondylite (tennis elbow ou golf elbow);
  • syndrome de friction du tractus ilio-tibial;
  • entorse lombaire;
  • sciatalgie.

Mieux vaut prévenir que guérir…

Une des forces de l’acupuncture est certainement son pouvoir préventif. De plus, l’acupuncture peut diminuer le temps de récupération après l’effort et minimiser les raideurs et blessures. Ceci est d’ailleurs bon, autant pour la personne qui se remet à l’entraînement que, pour le sportif aguerri.

On peut également viser plus haut et faire comme de plus en plus d’équipes de sport de haut niveau le font en intégrant l’acupuncture à l’équipe de soins afin d’augmenter les performances sportives. Pas besoin d’être un joueur de football de la NFL pour tirer avantages des différents outils et techniques des acupuncteurs!

Objectif : performance sportive

Dans une optique de performance sportive, l’acupuncture est utile pour améliorer entres autres:

  • L’anxiété pré-compétition;
  • La vigilance pendant l’effort;
  • La récupération après l’effort.

Plusieurs études ont rapporté une modification significative de différents paramètres biologiques et électriques utilisés en médecine sportive suite à des traitements d’acupuncture dans un contexte d’entraînement ou de compétition. Une étude de Zhao Jian-Ming et al. (2004) démontre une amélioration de la lactatémie (taux d’acide lactique dans le sang), de l’hémoglobine, du taux de LDH, de CPK et la glycémie suite à un effort chez un groupe d’officiers entraînés qui avait reçu un traitement d’acupuncture versus ceux qui n’avaient pas eu de traitement d’acupuncture. Dhillon et al. (2008) rapporte dans un autre essai que le taux d’effort perçu (RPE ou rating perceived exertion) est amélioré chez des cyclistes suite à un traitement d’acupuncture avant le test de 20 km de cyclisme, comparativement au groupe contrôle qui n’avait pas eu de traitement.

Bien-être des sportifs en compétition

Pendant une compétition chez une équipe de soccer féminine, nous avons a testé dans la salive différents marqueurs au niveau de l’immunité et du système endocrinien et ce, suite à des traitements d’acupuncture qu’elles avaient reçus. Un autre groupe n’avait reçu aucun traitement. Le groupe traité par l’acupuncture avait davantage de cellules IgA dans leur salive et moins de cortisol que celles non-traitées. Leur taux de fatigue physique et mentale ainsi que leurs tensions musculaires étaient également plus bas. Ceci indique que l’acupuncture a un effet bénéfique en modulant les systèmes immunitaire, endocrinien et nerveux et qu’elle contribue au bien-être des sportifs durant les compétitions.

Une autre étude a été menée, celle-ci chez des joueurs de football adolescents. Les résultats ont démontré que les joueurs traités par acupuncture avant les compétitions voyaient leur anxiété cognitive et somatique diminuer.

En conclusion

À la lumière de ces données, il y a de plus en plus de raisons pour appuyer l’utilité d’intégrer l’acupuncture, que ce soit pour une remise en forme chez une personne sédentaire ou pour soutenir les athlètes de haut-niveau en compétition! L’aspect personnalisé de la médecine chinoise en fait une thérapie sur mesure pour les sportifs de tous les niveaux!